Forum officiel de la communauté de NoctalCraft. IP : 212.83.189.128:10937
 
PortailAccueilCalendrierÉvènementsRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Point de règle : Le rôle play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ynneade

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 22/08/2017

MessageSujet: Point de règle : Le rôle play    Mar 22 Aoû - 18:04

Citation :



Que vous soyez le maître incontesté du jeu de rôle ou un débutant dans cet univers, ce post vous sera très certainement utile.





Tout d'abord qu'est ce que le Rôle play ?

Le Rôle play est une occasion qui nous est offerte d'incarner un personnage hors du commun dans un monde imaginaire, dans le cas de Noctalcraft c'est un monde qui a pour thème le dark fantasy. Vous pourrez jouer ce que vous voulez : du preux chevalier à la lame rutilante à l'assassin sombre et sournois. Vous avez une infinité de possibilités de créations, à la seule et unique condition de respecter une certaine cohérence avec l'univers de Noctalcraft.


I/- La création de votre personnage.

Vous avez deux limites qui vous sont fixées lors de la création de votre personnage :

La première est l'univers dans lequel votre personnage va pouvoir évoluer. ( Oui dans un univers de Dark Fantasy vous ne verrez pas de vaisseaux spatiaux débarquant de nul part et rasant le monde ! )

La seconde limite est votre imagination.
Lorsque vous réfléchirez à la création de votre personnage, il faudrait que vous aillez bien en tête que “VOUS ÊTES UN ACTEUR”. En effet vous donnerez vie à un personnage de fiction, tel un comédien qui donne vie à son personnage au théâtre, sauf que cela se joue sur Minecraft. La façon dont vous voudrait faire vivre votre personnage est ce qui le rendra unique des autres joueurs. Vous pouvez bien entendu créer un personnage qui sera le calque de votre personnalité dans le monde réel, permettant ainsi de prendre une part plus importante dans le RP ainsi qu’à travers votre personnage.  Mais si vous le souhaitez, et c'est aussi le bienvenue, vous pouvez créer un personnage qui est complètement à l'opposée de ce que vous êtes dans le vrai vie. Vous êtes la personne la plus adorable et gentille du monde dans la vrai vie ? Et bien vous pourrez un personnage extrêmement détestable et méchant ! (Tout en respectant le règlement du serveur, cela va de soi. )

Après la création de votre personnage, vous pouvez aller plus loin. Par exemple en vous associant avec d'autres joueurs/joueuses, vous pourrez créer des familles/dynasties RP, des groupes d'aventurier, votre ''entreprise'' etc.. Il n'y vraiment que peu de limite !


II/- La cohérence avec l'univers.
Les personnages que vous créez ont pour obligation de s'inscrire dans l'univers du serveur et sont donc soumis à sa propre histoire, ses lois RP, ses institutions, ses normes et ses valeurs etc... Un rôliste quelque soit son niveau se doit de respecter les règles de cet univers car celles-ci sont communes à tous les joueurs et permettent de créer une harmonie et une base solide pour le développement du serveur et de cette univers.


III/-Le respect de son personnage.

Cette peut se résumer en trois mots : assumer votre rôle.
Tout d'abord, cela passe par la distinction entre l'ambition du personnage et celle de la personne derrière l'ordinateur qui le joue.
Un exemple concret, c'est la peur que nous éprouvons face à la mort. Nous sommes sur Minecraft et de surcroît sur un serveur à thème fantastique, le rapport à la mort est différent. N'oubliez pas qu'il faut vous mettre à la place de votre personnage, vous êtes dans une ville envahie par les morts, prêt à céder et votre personnage fait parti de ces héros qui redonnent espoirs à la ville. Et même si votre personnage se détache des PNJ's du fait qu'il a une destinée hors du commun ( que vous utiliserez comme bon vous semble ) il a quand même ses peurs. Pour la mort, il n'y a pas de point de destin comme on retrouve dans certains jeu de rôle ( Warhammer, Donjon et dragon, Naheulbeuk etc.. ), mais une explication logique qui explique pourquoi votre personnage revient à la vie.



IV/- Les différents types de RP sur Noctalcraft

Le RP Actif :
C'est le RP qui est en lien avec l'histoire de notre serveur et l'interaction/l'implication qu'aura votre personnage avec ce dernier. Ce RP est basé sur la trame principale du serveur qui débute dès votre arrivée sur le serveur. Au départ elle vous semblera linéaire puisqu'elle suit une série de différentes quêtes délivrés par des Pnj's. Ce système de quête est couplé avec des énigmes, de l'exploration et au fur et à mesure s'étendra comme un toile d'araignée. Le joueur aura tout intérêt à se former en groupe pour suivre cette quête. Les plus grands évènements seront préparés et organisés par les admins et seront annoncés sur différentes plateforme bien à l'avance. ( On vous promet du grand drama ! ). C'est dans ce RP là que votre personnage pourra bâtir sa légende.

Le RP Contextuel : C'est le RP qui est lié à votre faction, votre famille, votre groupe d'aventurier etc.. Il se détache du RP Actif puisqu'il n'aura pas forcément de lien direct avec les évènements de la trame principale, même si les évènements du RP contextuel sont tout aussi important, elle inclut des missions exceptionnelles données par les guildes, les conflits inter-factions, les mariages et même la politique de la ville.

Le RP Passif :
C'est le RP qui est le plus présent et qui peut avoir une grande importance même si cela n'est pas immédiat. Le RP passif c'est tout ce que votre personnage verra lorsqu'il n'est pas entrain de faire du RP Contextuel ou Actif. Ce RP là permet de vous occuper sans pour autant être dans le feu de l'action. Par exemple vous pourrez rencontrer d'autres joueurs dans les tavernes, ouvrir votre commerce, avoir une interaction avec l'environnement, en apprendre plus sur l'histoire de la ville, rechercher des easter-eggs disséminé un peu partout sur la map et là ce ne sont que quelques exemples parmis toutes les possibilités.



V/- Le Lexique du Rôle Play :

HRP : Tout ce qui n'est pas considéré comme ayant trait au rôle play et qui sont extérieurs au serveur.

PNJ : Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par bulles de dialogues ou qui discutent de choses lambdas avec vous.).

MJ :Maître de Jeu. Personne qui est chargé d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux joueurs que ces derniers doivent résoudre. Ils sont habilités à utiliser des commandes afin de faciliter les mises en scène.

Le metagame : C'est le fait d'utiliser des informations obtenu de manières HRP ou dans des actions qui ne sont pas visible (comme le /me pense ) dans le RP. Cela est bien entendu complètement interdit.


VI/- Quelques conventions pour le Rôle Play.

-Pour écrire en HRP, vous devez entourer votre phrase de parenthèse. Par exemple, Jean-Michel Billy vient de se connecter sur le serveur, étant une personne polie il écrit donc dans le Tchat ( Bonjour tout le monde ! ).

-Pour décrire une action, impossible à exécuter avec Minecraft, un sentiment ou une pensée il faut utiliser la commande du /me qui fera apparaître l'action dans le Tchat le différencient des autres écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Point de règle : Le rôle play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de règle ork ?
» [Point de règle] Tirs brutaux
» REGLES DU ROLE PLAY
» Petit point de règle sur le voivode
» Point de règle : Bénédiction des Blood Spirit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations Générales :: Règlement-
Sauter vers: